Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 09:18

La vieille Europe part en quenouille, nos enfants ne sont pas à la fête, leur vie n'est pas facile, les trentes glorieuses ne sont plus qu'un souvenir...

 

 Mais nous, les parents de cette génération sacrifiée, sommes nous des nantis ?

 Je suis restée, jour pour jour, huit mois à Caen, avant de partir, j'ai trié, donné, jeté.

Depuis mon arrivée, j'ouvre des cartons, hier je suis tombée sur un carton de linge, j'ai ouvert et j'ai trouvé des nappes, seulement une dizaine d'années d'achat de nappes (les autres sont perdues, volées ou envolées lors de la tempête de 1999). Ai-je besoin de collectionner les nappes? La plupart ont été achetées à Tel-Aviv ou dans des vides greniers, ne suis-je pas capable de résister ?

Posons nous la bonne question: Avons nous besoin d'entasser, le linge, les livres, la vaisselle, les sacs à main, alors que depuis des mois, je sors avec le même grand sac noir offert par ma JJF ?
Sommes-nous donc des enfants gâtés ?

L'ouverture intensive de cartons donne parfois des notes saugrenues...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord, je dois déménager bientôt et je suis horrifiée par tout ce qu'on a entassé. Je me dis que je vais en profiter pour faire du tri, mais j'ai du mal à jeter ce qui "peut<br /> servir un jour". Les enfants ont un million de peluches inutiles, mais comment leur faire comprendre qu'ils doivent s'en séparer ? Je suis consciente d'être une victime de la société de<br /> consommation, j'achète souvent "au cas où" surtout s'il y a des promos et les enfants ont des vêtements qu'ils n'ont mit qu'une fois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de retour de week-end en Suisse, rattrapé mon retard ici. Bon installation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as raison !!!<br /> <br /> <br /> Je me suis laissée envahir par les objets, les livres, les meubles ...<br /> <br /> <br /> C'est quand il faut déménager et vider un appartement que l'on se met à réfléchir sur la valeur et la vanité des choses ...<br /> <br /> <br /> Heureusement mon frère et moi aimons les "antiques" sinon ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je recycle, j'achète beaucoup d'occasion et je n'oublie que j'ai 4 petits qui grandissent trop vite, le jour n'est pas loin où tout d'un coup ils auront besoin d'un tas de choses. ils int déjà<br /> des vues sur certains objets.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Plus les années passent, plus je trie et plus je ne m'attache qu'à garder l'essentiel. Mais c'est pas facile avec un mari accroc aux "sapeut" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je pensais que le fait de deménager souvent permettait de ne pas entasser.... avec le passage de Raoul, je n'ai pas eu ce problème !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il va falloir que je fasse aussi un tri dans mes affaires que je ne mets plus du tout...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bel après midi chez vous les parisiens.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah non, ça s'appelle la société de consommation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et comment fais-tu pour emmagasiner tout çà dans un appartement ?....mes deux (petites ) maisons sont pleines de vieilleries bien inutiles . Il me faudrait un déménagement pour<br /> E-LI-MI-NER  .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand nous avons vidé l'appartement de mes parents j'ai été stupéfaite du nombre de sacs, nappes, draps, casseroles et ustensiles de cuisine... que mes parents possédaient! Et puis en rentrant<br /> chez moi j'ai constaté en ouvrant mes placards que je n'étais pas loin d'en avoir autant qu'eux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ayant choisi de me payer une maison, je n'ai jamais pu me faire plaisir et remplir mes armoires, mais je n'en ai aucun regret, car je tache, je brise, donc pouvoir racheter au fur et à mesure de<br /> mes besoins est déjà satisfaisant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est grand temps que nous rejetions cette société de consommation de produits made in China, Taïwan et j'en passe avec tout ce que cela implique et que nous pensions un peu à Notre Planète et à<br /> ce que nous laisserons aux générations futures. Assagissons-nous et achetons raisonné, moins mais mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en demenageant la dernière fois, j'ai fait table rase de tout ce que je trouvais inutile et dont je ne me servais pas, ca fait du bien de s'alléger !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> moi je ne suis pas une acheteuse compulsive mais comme je ne jette jamais rien,mes placards débordent (j'ai encore quelques cartons pleins de mon déménagement de 2009 remplis et descendus à la<br /> cave ).....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Euh... Compte tenu du fait que la Terre est une petite boule dont l'axe est de guingois, ce qui nous permet d'avoir un printemps ces temps-ci, mais surtout que la surface d'une sphère n'est<br /> pas infinie,  qui pouvait croire que la croissance peut grimper jusqu'au ciel ?<br /> Et les "trente glorieuses" durer indéfiniment...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre