Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 16:51

Ça chauffe avec le camarade Poutine. 

Un peu partout, on nous dit qu'il est urgent d'attendre.
Pourtant même Michel Bouquet que j'adore, a fait le parallèle avec l'avant guerre lors d'une émission sur France Inter.

Mon père, qui ressemblait plus à Primo Levi qu'à John Le Carré a bénéficié des camps de vacances du III Reich.
Comme il a toujours été chanceux, il a été "délivré" par les Russes...

Au terme d'un long périple qui l'a mené à Odessa, en Turquie, Haïfa,  où des Anglais peu coopérants ne l'ont pas laissé débarqué, et enfin Marseille.

Il est revenu à Paris, a rencontré ma mère, ils se sont mariés et ont eu trois filles, au grand désespoir de ma mère qui voulait un garçon, un seul.

Mon père a gardé de cette "libération" par les Russes, une haine farouche de ces derniers.
Il paraît qu'il n'a pas été le seul...

Vous vous souvenez de la Guerre Froide ?
Vous hésitez ? Pas moi car j'en garde un souvenir ému.

A chaque mauvaise nouvelle, et elles étaient nombreuses, mon père disait : "Si les Russes arrivent à Paris, je vous tue de mes propres mains"

La "délivrance" de mon père par les Cosaques n'avait certainement pas été une partie de campagne.

Aujourd'hui, je sens que tu commencerais à nous mettre en garde, papa...


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Pas vraiment rassurant tout ça.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai une blague pour toi...<br /> <br /> <br /> - Nationality ?<br /> <br /> <br /> - Russian<br /> <br /> <br /> - Occupation ?<br /> <br /> <br /> - No, no, just visiting...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand est-ce qu'on se voit ?<br />
Répondre
L
<br /> Ton père n'a jamais remarqué qu'on était efficacement protégé par le boulevard périphérique, ce boulevard infranchissable à cause des embouteillages...<br />
Répondre
M
<br /> Ton père pratiquait la mesure en toutes choses, ça se devine, tu dois en avoir un bon paquet de ce genre d'anecdotes irrésistibles.<br />
Répondre
R
<br /> Non, il faisait si beau que nous sommes allés faire une balade à Saint-Aygulf ...<br /> <br /> <br /> Pas comme aujourd'hui où il pleut .<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br />
Répondre
R
<br /> Tout ça me fait une drôle d'impression ! Comme un air de déjà vu !<br /> <br /> <br /> J'espère de tout coeur me tromper.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Les derniers évènements ne sont pas rassurants du tout, c'est le moins qu'on puisse dire ! ne nous souviendrons nous jamais de rien ? c'est désespérant ..........<br /> <br /> <br /> Je tente un retour ......<br />
Répondre
M
<br /> effectivement le climat actuel ravive pas mal de mauvais souvenirs<br />
Répondre
M
<br /> et pour répondre à Ysa, je ne pense pas qu'Obama joue avec lui, mais plutôt qu'il essaie de remplacer le psy que Poutine ne consultera jamais...<br />
Répondre
M
<br /> si on annonçait  le nombre de malades mentaux qui gouvernent le monde, je crois que beaucoup de pères seraient comme le tien ! Ce Poutine me met en rage ! <br />
Répondre
Y
<br /> Sont en train de jouer avec Obama pour voir qui est le plus fort..... L'histoire de ton papa doit être terrible... peut-être qu'un jour tu nous raconteras...<br />
Répondre
A
<br /> Ca pue un peu partout ces temps-ci. Nous tentons de faire bonne figure en se gargarisant de la Méthode Coué....<br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas ton Histoire, mais je devine peu à peu que ta famille a souffert...<br /> <br /> <br /> La situation actuelle me fait peur...mais la peur n'évitant pas le danger, j'essaie de ne pas être négative... ne suis pourtant pas rassurée... espérons que nos "puissants" resteront calmes...<br /> (calmes... quel mot idiot pour nos "puissants")...<br />
Répondre
L
<br /> Des RRRRRRRRRRusses à Paris ? Il y en a déjà beaucoup et à Nice aussi, d'ailleurs ! Peut-être ceux dont ne veut plus Poutine. Avant de s'occuper de nous, il a fort à faire avec ses territoires<br /> proches.<br />
Répondre
M
<br /> je ne veux même pas imaginer la libération de ton père par les cosaques! Oui ça chauffe, tu imagines s'il y avait une troisième guerre mondiale européenne?<br />
Répondre
H
<br /> La tension qui règne me rappelle l'obsession de mon père, c'est tout...<br />
Répondre
F
<br /> D'accord ce ne sont pas des tendres... <br /> <br /> <br /> Oui, c'est pourtant vrai l'heure est chaude... brûlante.<br /> <br /> <br /> Mais la France ce n'est pas la Crimée.<br /> <br /> <br /> Tu crois que Poutine a des vélléités comme Napoléon ou Hitler ? Envahir l'Europe ?<br /> <br /> <br /> Il aura du mal... enfin je veux l'espérer.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> tu me fais peur!  Très dur ce qu'à vécu ton père! <br /> <br /> <br />  inquiétant les évènements actuels! Les époques se suivent et .....ne changent pas vraiment!<br />
Répondre