Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 09:55

J'ai de la chance, l'oulpan est à côté de chez moi, je traverse Gan Meïr (plutôt pelé le parc) et j'arrive sur mon lieu de torture.

 

 J'apprends l'hébreu de 8 heures à 13 heures, une récréation, pas le droit, à notre âge, d'aller dans le lavabo des professeurs.
Ça fait deux jours que je suis là, je peste déjà.

 

 Au début, je n'ose pas traverser la rue pour aller boire un bon café à l'ombre des ficus, je bois un breuvage bizarre, dans une cabane, avec des poules qui courent en plein centre ville, une chèvre...
Le propriétaire du "truc" partira un jour, laissant ses poules, et on rencontrera parfois un gallinacé en traversant le parc.

 

 C'est ça, Tel Aviv, une ville à la pointe de la technologie, et le chiffonnier qui passe en conduisant sa carriole trainée par cheval qui n'en peut plus.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai du mal avec l'hébreu, en plus personne pour m'aider, je suis dans une classe d'Américains et de Russes, ma prof me parle parfois en français mais se fait rappeler à l'ordre par les Américains, dorlotés par tous, c'est leur pays qui finance...

Heureusement, j'ai le sens de la survie et en quelques jours, je sais déjà qui parle français au Super-Coop, je sais lire le nom de mon supermarché...

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> j'adore la phrase " Ca fait 2 jours que je suis là et je peste déjà!"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Michelle, ces billets, c'est tout toi : tu râles mais tu progresses et cela devient une aventure dont finalement on peut rire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien trop "française raleuse" pour t'acclimater là bas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est du vécu haver !!! je suis une fois tombée en pleine rue, j'ai même pas eu le temps de m'en apercevoir qu'ils étaient déjà autour de moi pour m'aider, un me tendait de l'eau, l'autre me<br /> tapotait les joues, un me disait vient t'asseoir au café. Jules est tombé en panne en plein Néguev, un gars a fait 30 bornes pour le dépanner, il l'a emmené et ramené après, des anecdotes comme<br /> ça j'en ai plein. On peut ne pas aimer Israël et avoir des à priori sur ce pays parce que de toutes façons les médias font tout pour,  il y a des vérités à rétablir, et en tant<br /> qu'Israélienne il y a des phrases qui me font bondir. Israël c'est un pays de solidarité et je crois qu'on devrait en prendre des leçons en France parce qu'ici tu peux crever la gueule ouverte,<br /> tu peux te faire agresser, tu peux demander de l'aide, y en a pas un qui bronche. Deux juifs trois opinions tu as raison mais c'est ça aussi qui fait la richesse de ce pays.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu es tenace ... pour moi l'hébreu c'est de l'hébreu ... <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et tu crois que je ne l'aidais pas ?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et le Gout, il ne pouvait pas t'aider ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sacrée Ysa !<br /> <br /> <br /> en Israël on peut avoir un malaise en pleine rue, ils seront 15 à te tomber dessus pour te relever,<br /> <br /> C'est vrai, d'ailleurs tu as bien de la chance si tu ne meurs pas étouffé ou faute de soins parce que les secours n'auront pas pu t'atteindre...<br /> Sutout que tout Israélien, en dehors de son boulot de premier minstre est un médecin, et comme avec deux juifs tu as trois opinions...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quoi Israël un pays pas accueillant bein merde alors !!! en Israel on peut tomber en panne d'essence, y aura toujours quelqu'un pour nous dépanner, en Israël on peut avoir un malaise en pleine<br /> rue, ils seront 15 à te tomber dessus pour te relever, en Israël si tu es perdue, ils te montreront le chemin et même t'emmèneront jusque chez toi, si t'as besoin de quoi que ce soit, il y aura<br /> toujours quelqu'un pour te dépanner..... j'ai pas trouvé la réciproque en France et pourant la France est un pays accueillant parait-il !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je crois que j'aurais pêter les plombs.... bel après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve que l'hébreu est une très belle langue et j'aurais vraiment aimé l'étudier! Mais j'ai déjà du mal avec l'apprentissage de l'anglais alors je n'imagine même pas ce que ce serait<br /> avec l'hébreu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> "Visiblement, si on imagine un pays ouvert et accueillant, on se trompe! "<br /> <br /> <br /> Non, non, tu te trompes.<br /> <br /> <br /> C'est un pays ouvert et accueillant mais dur.<br /> La plupart des Russes qui viennent à l'oulpan l'abandonnent assez rapidement pour travailler comme manutentionnaires ou femmes de ménage.<br /> Les Américains, eux, sont comme d'habitude, ils s'occupent d'eux et ont un certain mal à s'adapter.<br /> La culture orientale (très près, se parler dans la figure, se toucher) est très différente de la culture anglo-saxonne, ils sont au début plutôt effrayés de la familiarité israélienne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce sont des pays ( Israël,Jordanie, Syrie ) que j' aurais bien aimé visiter ..... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un apprentissage laborieux mais ...efficace !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> eh bien dis donc, pas le temps de t'ennuyer avec toutes ces heures de "classe".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Visiblement, si on imagine un pays ouvert et accueillant, on se trompe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la suite... la suite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> avoir oublié d'être bête... ça aide parfois  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un sens certain de la survie pimenté de dérision, tu t'en sors bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tout n'a pas l'air si enchanteur<br /> <br /> <br /> qu'on aurait pu le supposer<br /> <br /> <br /> je ne suis jamais allée dans ces pays là et je ne serais pas tentée d'y aller ..<br /> <br /> <br /> bon mardi /bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre