Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 09:14

Ça fait cinq ans que le Goût est à la retraite.
Ce furent cinq ans de petits bonheurs.
Ce furent aussi d'intenses moments de stress au moment des scanners.
Une petite fille toute neuve, plusieurs déménagements mais pas encore de raton laveur.

Ce matin, le Goût fait les comptes, bien obligé.
L'Etat nous tond la laine sur le dos.
Le Goût regarde sur le site adéquat le montant de nos retraites complémentaires, elles ont  baissé d'un petit peu encore depuis leur versement mensuel.
Nous avons perdu depuis cinq ans plus de 300 € par mois.

Pendant ce temps, l'eau a doublé, le gaz a augmenté de plus de 25%, l'electricité aussi, notre assurance a fait un bond de 100%, notre mutuelle un bond de 54%, et je n'ai pas remarqué en faisant mes courses que les denrées indispensables étaient cadeau.

Ne parlons pas des impôts qui sont de plus en plus lourds alors que nos revenus rétrécissent comme peau de chagrin.

Et les hommes politiques, que je mets tous dans le même panier, eux qui ne connaîtront jamais les fins de mois difficiles, nous parlent de justice sociale, d'effort nécessaire.

Ils font promesse sur promesse, vont droit dans le mur, le chômage a encore augmenté au mois de janvier mais la Bourse se porte bien et les actionnaires réclament toujours plus.
En 60 ans, leur ponction sur notre PIB est passée de 3% à plus de 9%. Ils ont multiplié leurs prélèvements par trois !

Mais qu'attendons nous pour descendre dans la rue ?
Pour les faire reculer ?
Vous me direz les Grecs et les Espagnols l'ont fait et leurs gouvernements n'ont pas  reculé.
Au moins ils ne sont pas allés aussi loin qu'ils le voulaient, c'est déjà ça...

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est vrai que c'est dur d'avoir + de temps et moins d'argent!<br />
Répondre
C
<br /> Ce que tu dis ressemble aux comptes-rendus de compta de ma mère, retraitée, elle aussi.<br /> <br /> <br /> Il y a un vrai problème de compétence, tous gouvernements, tous pays confondus, et il serait temps que tous comprennent que le principe de la redistribution "naturelle" et automatique ne marche<br /> pas. Un retraité ne vivra bien que si on lui redistribue les richesses auxquelles il a contribué en son temps.<br />
Répondre
C
<br /> Faites cuire les pâtes moins longtemps, vous gagnerez sur le gaz.<br />
Répondre
L
<br /> l'école qu'il vise va me couter un rein...<br /> <br /> <br /> Fais gaffe, L'Artiste, un rein c'est chiant, choisis plutôt un oeil, j'ai lâché un oeil et un rein dans des bagarres diverses, lâcher un rein c'est plus chiant qu'un<br /> oeil.<br />
Répondre
L
<br /> tu prêches la révolution ??<br />
Répondre
M
<br /> tu vois quand je gueule après tout ces politiques j'ai pas vraiment tord, eux et les merdias ça  bouffe à leur faim tous lees jours et ils s'en mettent plein les fouilles avec nos sous,<br /> qu'ils nous ponctionnent d'autorité!<br /> <br /> <br /> Alors quand j'en entaend certain, qu'il faut encore qu'on fasse des efforts, mais c'est toujours les mêmes, eux n'en font aucun, à tout les niveaux, toutes les communes sont endettées! je n'irais<br /> pas voté, tous dans le même sacs, et j'espère qu'il y aura beaucoup d'abstentions, les Français m'énervent, ils sont devenus mous, mais bon, vu qu'il y en a encore au moins 10 % qui peuvent aller<br /> faire du ski!!!et ici à Mais Laff tu verrais comme c'est bourgeois, c'est hallucinant! je sais pas pourquoi ni comment ils ont du fric, ils doivent dealer c'est pa spossible! on ne fera rien car<br /> z'ont pas asez marre! bisous et bisous au Goût je passe juste chez toi et chez Armelle si elle est encore là!<br />
Répondre
P
<br /> Je rentre d'une super journée passée avec de bons amis : repas sympa et rando non moins sympa... et je te lis... et mon moral et ma bonne humeur tombent d'un coup...<br /> <br /> <br /> Pourtant je subis la situation (et encore, à la campagne, la vie est moins chère, me semble-t-il)... alors est-ce que je fais l'autruche moi aussi ? ça se pourrait bien... parce que, descendre<br /> dans la rue je ne m'en sens pas/plus le courage.<br /> <br /> <br /> La grosse, la vraie révolution... je n'y crois plus...<br /> <br /> <br /> Heure bleue, fais nous un billet marrant, je t'en supplie <br />
Répondre
M
<br /> Vous au moins, vous êtes à la retraite, et vous la touchez.<br />
Répondre
B
<br /> Cher et Tendre a regardé sa fiche de paye , il gagne moins qu'il y a 7 ans , moi , ma retraite n'a pas évolué .<br />
Répondre
Y
<br /> C'est clair qu'on a du souci à se faire pour la retraite de nos enfants. Quand je vois le montant de la retraite du binôme et ce qu'il touchait quand il bossait, j'ai envie de pleurer<br /> (heureusement qu'il avait une complémentaire). Depuis que je suis de retour en France, le prix de mes courses a augmenté (en 4 ans de temps) et le contenu a diminué..... cherchez l'erreur<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une fois que l'on aura coupé les droits des intermittents, nous seront encore plus nombreux au chômage... Et ça coutera encore plus cher à l'état car nous ferrons tous des demande de droit au<br /> logement de RSA..blablabla...<br /> <br /> <br /> Nous n'aurons pas de retraite.. nous travaillerons jusqu'à la fin de la fin. Mais moi, je ne veux pas mourir sur scène... à 75 ans chanter jenifer.. ce sera ridiculement con...<br /> <br /> <br /> Ce matin avec mon pré ado, accro à son ordinateur, nous avons parlé avenir, études... l'école qu'il vise va me couter un rein... On manque de dons d'organes... la vente est-elle possible, elle ?<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
F
<br /> Je n'ai pas l'impression que ma complémentaire ait baissé, ni la retraite de la sécu. Ce qui est certain c'est que ça n'augmentera pas avant octobre au lieu d'avril à partir de cette année. <br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps tu as raison, tout augmente. Donc logiquement le pouvoir d'achat diminue.<br /> <br /> <br /> Les retraités ne sont pas ces vieux schnocks qui se paient des croisières et de beaux voyages.<br /> <br /> <br /> Surtout ceux qui, comme nous, n'ont pas pu s'acheter l'appartement ou la petite maison qui, aujourd'hui, leur éviterait de payer un loyer... cher, très cher.<br /> <br /> <br />  Nos enfants et petits enfants  auront ils une retraite, même minime ?<br /> <br /> <br /> Nous sommes encore dans cette catégorie qui a de la chance par rapport à eux <br />
Répondre
M
<br /> les Français sont si dégôutés qu'ils ont même perdu la capacité de se révolter .........on touche le fond<br />
Répondre
A
<br /> J'ai le vertige quand je fais mes comptes et je navigue à vue côté entreprise surtout quand la compatable de l'APHP me répond par mail et sur un ton très désinvolte "nous sommes toujours dans<br /> l'attente du déblocage des crédits de la Direction Economique et Financière de l'investissement et du Patrimoine" et elle ajour DEFIP comme si j'étais une quiche ! Les bras m'en sont tombés.<br /> Presque 50.000€ dehors et les paies du mois de février à faire... L'Etat sabote ses forces vives en tuant à petit feu les petites entreprises et les emplois qui vont avec... Hier, j'ai boycotté<br /> la réunion de chantier et lundi, je retire mes troupes. J'ai une cage d'escalier à terminer à Pigalle, ça va distraire un peu de l'hosto mes ouvriers !<br />
Répondre
L
<br /> Comment ta pension baisse et les prix augmentent ?... Voyons, ce n'est qu'une rumeur !<br />
Répondre
L
<br /> En fait les Grecs et les Espagnols ont empêché leurs gouvernements d'aller aussi loin dans l'austérité qu'ils voulaient le faire.<br /> Mais ils ont échoué sur le point qui pouvait faire la différence, comme en France et ailleurs : Forcer les coupables d'évasion fiscale à payer ce qu'ils doivent.<br /> Rien qu'en France, à raison de 40 à 60 milliards d'€ par an selon les sources, pendant des décennies, cette évasion égale le montant de la dette que les mêmes nous demandent de réduire.<br /> Ils sont quand même gonflés !<br />
Répondre
M
<br /> ... pas toujours le même président mais toujours les mêmes effets .<br /> Une année qui ne s'annonce pas toute en rose. Si nous ramons, je n'ose imaginer l'avenir de nos jeunes. Tu crois que ça a vraiment changé leur vie aux Espagnols et aux Grecs de descendre dans la<br /> rue ? Si c'était vrai <br />
Répondre