Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 11:13

jerusalem__vitrine.jpg

Le 11 septembre 2001, j'étais à Tel Aviv, il faisait chaud et j'étais à l'intérieur de la maison, la clim à fond...

 

Le téléphone a commencé à sonner, l'Homme m'a demandé d'allumer la télé, il se passait un événement bizarre aux USA.
On ne savait pas encore que les "Twin Towers" venaient de disparaître à jamais.

 

J'ai commencé par la chaîne française, on aurait dit un film américain à gros budget, j'ai zappé, hébreu, russe, espagnol, anglais, toujours les mêmes images.

 

On a téléphoné de Paris, l'Ours sans doute, et toujours les mêmes images et les mêmes commentaires affolés.

 

C'est ce jour là que le monde a compris que l'Amérique n'était pas à l'abri des attentats et qu'à partir de ce jour, prendre l'avion deviendrait le parcours du combattant.

 

Après, on a raconté n'importe quoi, que c'était un montage, que les tours étaient toujours là, que pas un seul juif n'était mort.
Même les noms sur les plaques ne faisaient pas changer d'avis les adeptes du complot judéo-maçonnique.

 

Dix après, on se souvient tous de l'endroit où nous étions..

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> t'as raison on se souvient...moi j'étais au secrétariat du CE au BHV...sur le net...j'ai cru que c'était une farce faît en montage vidéo!!! l'horreur...quelques jours plus tard...tout le<br /> magasin...employés, cilets...on a fait la minute de silence...c'était affreux!!! devant la folie des hommes personnes n'est à l'abrit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me souviens avoir récupéré les enfants le midi après l'école, ils ont allumé la télé, c'est là que j'étais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me souviens aussi ,un vrai cauchemar...incroyable qu il puisse arriver encore a notre époque des actes aussi barbares avec toutes la techonologie que l on a ,comment ne pas avoir pu arreter<br /> ces avions a temps<br /> <br /> <br /> j ai éte bouleversée toute la journee et encore maintenant ,je ne peux pas oublier ces images terribles,et en ce jour je j ai une pensée pour toutes ces victimes innocentes<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la veille au soir je m'étais faite une entorse avec déchirure des ligaments. Mes calmants anti douleurs me mettaient dans un état comateux et je m'étais endormie , télé allumée sur mon canapé.<br /> Quand j'ai émergé, j'ai cru qu'il y avait un film catastrophe à la télé, j'ai zappé mais c'était sur toutes les chaines et j'ai vu la 2ème tour percutée par un avion! horrible. je me souviens<br /> avoir appelé mon mari sur son lieu de travail. je n'ai pu décoller des images d'horreur pendant tout l'après midi et la soirée!Je n'arrivais pas à y croire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me souviens.<br /> <br /> <br /> J'étais allé rendre visite à mon ami le Yef qui, à l'époque, travaillait chez Castorama.<br /> il y avait un téléviseur qui retransmettait les images, j'ai mis un moment à comprendre que je voyais les tours s'effondrer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'étais en vacances en Charente-Maritime et (très) enceinte de mon aînée. J'ai entendu la nouvelle dans la voiture, à la radio, et loué une petite télé dans la résidence où j'étais.<br /> <br /> <br /> A force de voir et revoir ces images, j'ai fait une espèce de crise d'angoisse. Dans quel monde allais-je mettre ma fille au monde ? J'ai toujours pensé que, dans mon ventre, ma fille avait<br /> ressenti mon stress extrême.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je me souviens aussi comme si c'était hier : j'avais allumé la TV en attendant d'aller chez le docteur pour une visite de contrôle du petit. Je suis tombée assise sur le canapé, je n'y croyais<br /> pas. Quand je suis partie la première tour était tombée. C'était déjà impensable. Chez le médecin, il a reçu un appel de son fils et m'a apprit la chutte de la deuxième...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je me souviens : une amie m'a téléphoné en me disant "Il se passe quelque chose de terrible aux USA. Allume ta télé !" J'ai allumé et, au début, ai cru à un film catastrophe.... Ce n'était pas un<br /> film, hélas, mais bel et bien une catastrophe....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Y'a un problème avec mes comm' chez OB, ils ne passent pas tous... Je disais que c'était vrai, on se souvient.<br /> <br /> <br /> Et qu'aujourd'hui un livre en Californie faisait vibrer l'Afghanistan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (9 ans après ;) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai, on se souvient.<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui, un livre en Californie fait vibrer tout l'Afghanistan...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'atais dans ma voiture, je partais faire des courses. J'ai appelé mon mari. Il ne m'a pas cru d'abord. Puis ses collègues l'ont vu sur internet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai, j'étais au bureau et un collègue des services techniques m'a appelé, il était comme un fou et me disait "ils l'ont fait, ils ont osé"... ce sont des palestiniens..... et je ne<br /> comprenais absolument rien à ce qu'il racontait, ni pourquoi il me parlait de palestiniens. Il me criait dans le téléphone "Ils sont rentrés dans des tours avec des avions, il y a des milliers de<br /> mort.... et j'avais beau lui dire mais où ? il ne me répondait pas.... j'étais paniquée, je pensais à un méga attentat à T.A ou à Yeroushalaim..... J'ai vite appelé Jules qui avait bien plus<br /> d'infos et le soir, j'ai découvert les images à la TV et j'avais l'impression d'un film, je n'y croyais pas..... ça me semblait impossible.... ça a été le choc.....un choc terrible, on ne<br /> pourra jamais oublier et c'est curieux parce que tout le monde se souvient de ce qu'il faisait quand il a appris cette nouvelle....c'est vraiment quelque chose qui nous a marqués profondément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que je me souviens de ce que je faisais quand je l'ai appris!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et la chape de chagrin, tant de gens , nous n'avons pas sur dormir cette nuit là.. quel horreur, le monde a changé, et<br /> nous le savions rien qu'a voir les images, nous étions dans notre nouvel appartement, et tout était lourd, lourd, nous avons pleuré devant les images, que dire d'autres,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Absolument ! Et même des personnes qui étaient chez moi ce jour là !<br /> <br /> <br /> On m'installait les portails électriques !!! Je gardais Sarah-Lou et moi aussi j'ai cru que c'était un film américain ... et j'ai compris au fur et à mesure, complètement effarée ...<br /> <br /> <br /> J'ai téléphoné à mon amie Elizabeth qui gardait elle aussi sa petite-fille Clara ...<br /> <br /> <br /> C'était le 11 septembre 2001, c'est comme si c'était hier ...<br /> <br /> <br /> Ce jour là tout a basculé.<br /> <br /> <br /> Bisous chère heure-bleue.<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me souviens même du vêtement que je portais. C'est une collègue de mon établissement qui prenait son service qui m'en a parlé la première mais comme c'est quelqu'un d'un peu bizarre à qui il<br /> arrive toujours des trucs qui ne peuvent lui arriver qu'à elle, je me suis dit "elle se fait des films ou elle a entendu une rhumeur et elle tourne ça à sa sauce !"... mais non, c'était bien<br /> vrai... hallucinant d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, on se souvient de chaque détail de cette première soirée avec ce poids qui ne nous quittera plus. Dix ans plus tard, malheureusement, je me rends compte que le monde n'a rien appris et que<br /> le pire est probablement à venir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'étais à mon travail et ma collègue qui était déjà une personne bizarre a déclaré que c'était le Président du moment qui avait tout fomenté. Une négationniste avant l'heure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre