Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 09:53

La lumière est revenue dans l'ascenseur mais l'eau chaude est toujours aux abonnés absents.

 

Si se laver à l'eau froide ne pose guère de problème -quoiqu'en vieillissant je m'aperçois que j'aime une certaine douceur-, se laver les cheveux pose problème.

 

J'ai sorti le plus grand des couscoussiers, l'eau a déjà servi pour la toilette de l'Homme, et je me laverai les cheveux à l'ancienne, avec une casserole.

 

Je me souviens de l'incendie du transformateur de la rue des Archives, à l'époque, j'avais la chance d'avoir le gaz et une cheminée, nous étions au mois de décembre, il faisait sombre, plus d'éclairage public, des difficultés à trouver des bougies, et il faisait froid, lire à la bougie devant un feu de cheminée n'est pas un exercice facile.

 

Un soir, ma soeur a téléphoné, nous étions tous couchés, j'ai appris avec stupeur qu'il n'était que vingt et une heures, j'ai compris brusquement pourquoi nos ancêtres se couchaient avec les poules...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Un petit coucou du cercle polaire où nous dormirons ce soir  ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ne seriez-vous pas tombés entre temps aussi en panne d'électricité ?....à moins que l'eau froide ne vous ait tellement frigorifié que vous n'arrivez plus à remuer les doigts....<br /> <br /> <br /> Ca y est, nous avons enfin de la pluie...d'accord, pas grand-chose...Ce matin, ça "caillait"...Hier 31° et aujourd'hui, 15...Le temps est aussi fou que nos politiques...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me souviens avoir vécu 6 mois sans eau chaude, ni chauffage parce que la mairie ne voulait pas changer la chaudière décrétée dangeureuse et arrêtée par l'expert GDF. Quand j'ai gagné et enfin<br /> eu de l'eaau chaude et du chauffage, je suis restée plus de 3 heures dans la baignoire, pour me décrasser mais surtout pour le plaisir !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> A la campagne, chez ma grand-mère, il n'y avait pas d'eau chaude !<br /> <br /> <br /> Mais quel plaisir de faire trempette dans la lessiveuse remplie d'eau tiède posée entre le poulailler et le cabanon !<br /> <br /> <br /> Mais c'était un autre temps ... le temps de mon enfance !<br /> <br /> <br /> Maintenant sans eau chaude je suis perdue !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Marie-Ange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,j'espère que tu as de l'eau chaude?<br /> <br /> <br /> Vu le temps cela ne doit pas être trop difficile mais on s'habitue au confort.<br /> <br /> <br /> Juste pour te souhaiter une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, pas d'eau chaude, ça nous est arrivée au moment du mariage... Super pratique... Lavage à la casserole aussi :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Panne d'électricité = Heure de la révélation... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça change la vie ! Mais finalement c'est juste un autre rythme à prendre ! Chez ma grand mère il y a eu l'eau  courante qu'en 1980 ! On savait l'économiser du coup... Quant à l'eau chaude<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh bien il vaut mieux ne pas avoir d'eau chaude au printemps qu'en hiver, c'est déjà ça de gagné ! Dans mon HLM en hiver je n'ai que de l'eau tiède pour la douche. Après avoir fait venir<br /> plusieurs dépanneurs, l'un d'eux à fini par m'avouer que toutes les chaudières étaient les mêmes du studio au type 5 comme le mien. Alors forcément... Et comme les HLM ne changerons jamais la<br /> chaudière, je prends tous les hivers des douches très tièdes. Heureusement que je pars !!!! Bon courage et esprons que ça revienne vite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vive l'eau chaude, le chauffage, les ampoules électriques, le frigo et la radio. Pratique le couscoussier dans ces moment de galère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A Madagascar, ils ne connaissent pas les douches chaudes non plus; c'est moins gênant, vu la température extérieure, mais j'ai quand même eu du mal à prendre des douches! Vive les plombiers...<br /> polonais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et nos ancêtres ne blogaient pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> @ysa<br /> <br /> <br /> C'est pour ça que nos grand'mères ne nous faisaient pas prendre de bain.<br /> D'ailleurs il n'y avait que peu de salles de bains et peu avaient des "tub", des baignoires petites qui marchaient avec des sortes de chauffe-eau à charbon de bois.<br /> De la famille en Bourgogne en avait un.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs !! Certains essaient....ça a un côté folklo.... mais pour moi je trouverais très difficile un retour à la bougie, à la corvée de bois, à la corvée d'eau à la<br /> fontaine, à la lessiveuse, au tub, aux toilettes au fond de la cour, etc, etc.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est là qu'on voit que le progrès a parfois du bon et on se demande comment nos grand-mères faisaient, elles devaient trimballer et chauffer des centaines de litres d'eau pour les bains de la<br /> famille, le linge, la vaisselle, pffff, bon j'espère que ton eau chaude sera vite rétablie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, un peu absente en ce moment beaucoup de choses se passent à une allure vertigineuse, mais j'aime ça . Par contre le net plus trop le  temps.<br /> <br /> <br /> je vais rattrapper mon retard. Et oui l'eau est indispensable et chaude encore plus, c'est quand on en manque que l'on s'en rend compte;<br /> <br /> <br /> Espérons que tout rentrera dans l'ordre rapidement, je te le souhaites.<br /> <br /> <br /> NOus sommes encore sur une garde à Bordeaux pour 15 jours, il y fait plus chaud que dans la Loire, c'est super.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end bisous et à plus.<br /> <br /> <br /> marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Difficile d'abandonner la modernité <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre