Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Heure-Bleue
  • : Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum...
  • Contact

Recherche

Archives

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 09:20

Je ne fais pas du recyclage mais j'avais un blog sur 20six, que je vais supprimer et j'aimerais conserver cette note, pour ceux qui connaissent et pour ceux qui oublient.
Casse gueule d'écrire une note sur Yadvashem, un dimanche après midi d'hiver, casse gueule, même là-bas, sous le soleil qui tape, ça grimpe pour aller à Yadvashem, on a chaud. Après, pas besoin de climatisation, on a froid, on a peur, on a honte pour les responsables de ça.
Pourquoi je n'ai jamais parlé de cet endroit, certainement parce que trop douloureux à évoquer, ça n'est pas un musée, on ne paye pas pour aller voir l'horreur...
Le souvenir que j'en garde, le Mémorial des enfants, le noir, les miroirs reflètant les bougies et le nom des enfants, leur âge, Sacha 5 ans..., Salomé‚ 7 ans..., Sarah 3 ans..., Moshé 8 ans..., ils avaient fait quoi ces enfants ? Ah oui, ils étaient juifs ! C'est vrai qu'à une époque être juif, c'était suffisant pour mourir.
A quoi ont ils pensé ces enfants lorsqu'on les a séparés de leur mère ?
Ont ils cru que pour une fois, ils allaient manger à leur faim ?
Ont ils cru qu'ils allaient à nouveau mener une vie normale d'enfant ?
J'ai vu aussi des uniformes rayés, des uniformes de bagnard portés par des déportés, au cinéma, on ne se rend pas compte, mais la taille d'un uniforme adulte, c'est la taille d'un pull pour un enfant de 8 ans.
Je n'ai pas compris, ni ce jour, ni un autre, quelle folie avait pu naître dans le cerveau des hommes.
Par atavisme, par bêtise, je n'aimais pas les Polonais, sans les connaître, je ne suis jamais allée en Pologne.
Et puis, en sortant de Yadvashem, pour respirer, je suis allée dans l'Allée des Justes, et j'ai vu des arbres et des noms (pour ceux qui ne le savent pas, les Justes sont des gens qui ont sauvé des juifs) et là, à ma grande surprise et à ma grande honte, moi qui avais toujours cru que tous les Polonais étaient des antisémites convaincus, j'ai vu que leurs noms étaient les plus nombreux dans l'Allée des Justes.
Je ne suis pas ressortie meilleure de Yadvashem, juste un peu moins con. J'essaie, sans malheureusement toujours réussir, de comprendre avant de juger, de comprendre même l'inacceptable.
En plus, Yadvashem, c'est un peu chez moi, oui, comme la maison d'Anne Franck, c'est un peu chez moi...

PS: cette note fut écrite l'année dernière et effacée hâtivement...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Tu as raison de la conserver parce que c'est une très jolie note. Le nouveau musée est ouvert maintenant, lorsque l'on arrive au bout,  de grandes baies vitrées donnent sur la forêt, pour nous offrir un peu d'oxygène et un peu de gaité après tout ce qu'on vient de voir, on en a besoin. l'allée des Justes est toujours là, les arbres sont un peu plus grands, le mémorial des enfants retentit toujours des noms des petites victimes,...et c'est l'endroit le plus dur à supporter....Yad Vashem c'est toujours aussi triste et on en ressort toujours bouleversé et toujours avec les mêmes questions.... Pourquoi ?
Répondre
O
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse en arriver là... 
Répondre
B
S'il il a quelque chose que j'aurai transmis à mes enfants , c'est la tolérance vis à vis des autres , le respect par rapport à la différence , aux races , aux handicaps  Etc ;mais la connerie est universelle , et on voit bien qu'on ne retient pas grand chose de l'Histoire , elle se répète ;
Répondre
M
Très émouvant ce postBises
Répondre
B
Merci pour le souvenir pour MON souvenir !
Répondre
B
Merci pour le souvenir pour MON souvenir !
Répondre
M
Merci de nous l'avoir donné quand même.
Répondre
L
La persécution est universelle mais la Bonté est aussi universelle. Et c'est ainsi que l'humanité tient !Merci pour ce billet. Il ne faut pas l'effacer.Bon dimanche.
Répondre
P
Pardon, Auschwitz, au moins l'écrire correctement pour qu'on n'oublie jamais...
Répondre
P
Très beau billet que tu as bien fait de republier surtout pour ceux comme moi qui ne l'avaient pas lu sur ton précédent blog. Je suis allée à Cracovie et de là, à Auchwitz en 2004. L'histoire qu'elle soit grande ou petite n'est jamais simple...
Répondre
F
Merci HB.
Répondre
L
Faut quand même relativiser, il ne s'agissait pour l'essentiel que de juifs...On ne va pas chipoter en plus pour quelques milliers de tziganes et autres homosexuels, ou pire encore, de communistes...
Répondre
M
J'avais aussi cet a priori sur les Polonais, jusqu'à ce qu'Arte me remette dans le droit chemin, mais les idées fausses sont tenaces.rien à voir mais je te signale que du vomi plein les cheveux en pleine nuit c'est pas top!
Répondre
P
Tu as eu tort de l'effacer, car je crois que le fascisme revient à grands pas dans pas mal de pays européens. Et pas seulement l'antisémitisme !!
Répondre
K
juste un passage ...
Répondre
K
juste un passage ...
Répondre
R
Ma belle-mère était polonaise et je n'ai jamais senti chez elle une once d'antisémitisme !Mais je sais trop bien ce que certains ont commis dans l'insoutenable, guidés par une haine imbécile ...Et penser à l'effroyable peine des mères, des parents séparés de leurs enfants ...c'est inimaginable ... le mal avait triomphé du bien ...Plus jamais, plus jamais une telle barbarie.Je t'embrasse.Marie-Ange
Répondre
M
Oui beaucoup de Polonais ont subi les horreurs des nazis, déjà au tout début de la guerre. Ils étaient enfermés dans des ghettos, emmenés dans des trains...Voir le film "Le Pianiste", très émouvant, très... je ne sais comment dire... résaliste ? Mais je n'y étais pas. Bref, on voit comment ça s'est passé dans cette zone de l'Europe...
Répondre
L
Merci de nous donner l'occasion de la lire...
Répondre
S
je trouve très bien que tu la gardes et nous donnes l'oppoturnité de la lire.
Répondre